Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
8 mai 2014

FOOT: FEMME COACH CHEZ LES HOMMES

La "MOURINHO EN JUPON" a été nommée entraîneur titulaire de Clermont-Foot en Ligue 2 française. Une situation inédite qui a fait couler beaucoup d'encre depuis mercredi. Hommage à la pionnière Helena Costa.  

Helena_Costa

Il y a bien des femmes ingénieurs, des femmes médecins, des femmes ministres… et même présidentes. Alors pourquoi pas une femme entraîneur de football professionnelle dans une équipe d’hommes.

Les réactions misogynes entendues hier m’ont sidéré. C’est pour cette raison que j’ai décidé de rendre un petit hommage à MADAME Helena Costa, premier coach femme qui entraînera l’équipe de Clermont-foot 63 ; qui évolue en Ligue 2 française. Âgée de 36 ans, cette portugaise a dirigé l’équipe féminine d’Iran entre 2012 et 2013 après s’être occupée des jeunes de Benfica.

Les réactions débiles

Les réactions de certains de ses homologues vont raser les pâquerettes, elle va entendre des petits mots choquants à longueur de match. Mais je suis persuadé qu’elle est de loin plus intelligente que les railleries dont  elle fera l’objet.

Une question que nous nous sommes tous posée quand même : « quelle est la motivation réelle des dirigeants auvergnats en choisissant de nommer Helena Costa à la tête de leur équipe première ? »

Un coup de com ? Si tel est le cas, il est parfaitement réussi et attire toutes les caméras, tous les journalistes etc… Engouement médiatique assuré.  

Ont-il fait venir Helena Costa pour ses qualités de technicienne ? Je dois vous avouer que je n’avait jamais entendu parler de cette dame auparavant. Compliqué donc de se prononcer.  Mais je doute que ce soit pour cette raison. Misogyne me direz-vous ? Pas du tout, je suis réaliste et pragmatique. En 1999, Carolina Morace, une « entraîneur » italienne, avait pris les commandes du club de Viterbese en Série C (3ième division en Italie). Elle a démissionné après 2 matches en dénonçant « le manque de confiance placée en elle » par ses joueurs. Ce n’est pas gagné donc pour Costa !!!

Bon vent madame. Et j’espère que vous me ferez mentir sur vos qualités professionnelles. 

Publicité
Commentaires
Publicité