Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
21 juin 2014

#CDM jour 9 : La France impressionne

Une équipe de France puissance 5 et des Costariciens imprévisibles et surtout déjà qualifiés pour les huitièmes. La neuvième journée du mondial nous a offert une fois de plus un super spectacle. 

Une réaction sur twitter après la victoire française 5-2

Didier Deschamps nous préparerait-il quelque chose ? La presse internationale, quasi unanime, salue la prestation des Français dans cette opposition entre les deux équipes prétendument les plus fortes du groupe E. De Knysna à Ribero Prato quatre ans ont passé. Et beaucoup de choses ont changé. Un état d’esprit et une envie de jouer au football qui se voit. Le 5-2 infligé aux Suisses revêt en plus cette fraicheur qui sied aux groupes capables d’aller loin dans la compétition. Si l’équipe de France se cherchait un match référence contre une équipe d’un bon niveau dans un grand tournoi, cette rencontre jouée à l’Arena Fonte Nova de Salvador doit être considéré comme celle-ci. Benzema, attendu comme un leader technique, a pris ses responsabilités. Olivier Giroud, dont l’ego a surement pris un coup après sa mise sur le banc de touche lors du premier match, a imposé son impact physique dans ce match (sur le 3ième but, sa contre-attaque était une merveille du genre). Au-delà des individualités, c’est tout le collectif des bleus qui respire la joie de vivre.

La victoire acquise par les Equatoriens dans la soirée face au Honduras sur le score de 2-1, obligera les Français à s’appliquer s’ils veulent conserver la première place du groupe. Les Bleus sont pour l’instant en tête avec 6 points. Suisses et Equatoriens suivent avec 3 points chacun.

Dans le fameux groupe de la mort, la victime toute désignée qu’était le Costa Rica fait mentir toutes les prévisions. Le réalisme des joueurs d’Amérique centrale a eu raison de celui (légendaire pourtant) des Italiens. Suite à cette victoire sur le score de 1 but à 0, les Costariciens  sont donc seuls en tête du groupe D avec 6 points, se qualifient pour les huitièmes et éliminent par la même occasion l’Angleterre. La rencontre qui opposera l’Uruguay à l’Italie le mardi 24 à Natal sera une finale de poule pour la seconde place. La « Squadra azzura » n’aura besoin que d’un match nul, tandis que Luiz Suarez et ses coéquipiers devront absolument gagner pour passer devant les transalpins.

Ce samedi, deux de nos représentants africains seront sur le pont. Le Ghana tentera d’endiguer les attaques allemandes à Fortaleza et le Nigéria sera opposé à la Bosnie Herzegovine à Cuiaba dans le centre du Brésil. Les Argentins de leur côté joueront contre l’Iran à Belo Horizonte .

A demain ! 

Publicité
Commentaires
Publicité