Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
12 août 2015

WEB: GOOGLE ? ALPHABET ?

La restructuration des activités de Google donne naissance à un nouveau holding, ALPHABET. Précisions utiles pour éviter de croire à toutes les bétises lues depuis 2 jours.

Image3

Google, le géant d’Internet (le propriétaire comme je l’appelle), a présenté sa nouvelle organisation. L’info est disponible partout et sur des sites au combien plus armés que moi pour en parler. « Inutile de poster ça sur ton blog Chérif » serez-vous tentés de me dire.  Mais voilà, cette news est annoncée parfois de manière fallacieuse,  souvent par des gens qui n’ont rien compris ou qui ont tout compris mais qui veulent juste faire des effets d’annonce.

L’info c’est la création d’un nouveau holding dénommé ALPHABET. Il sera dirigé par le duo de fondateurs du groupe, Sergey Brin/Larry Page, et chapeautera 8 filiales. La première d'entre-elles est celle que nous connaissons tous, Google Inc. Elle gère les activités les plus lucratives du groupe (moteur de recherches, vidéos, publicité, messageries, régie, etc.). La star annoncée du secteur, Sundar Pichai pur produit de la firme de Cupertino, sera son PDG.

alphabet

« BIG BANG » organisationnel

Les activités hors internet, quant à elles, regroupent 7 entités dont les plus connues sont le laboratoire Google X (objets connectés) qui sera toujours sous la férule de Sergey Brin ; et le projet de biotechnologie fortement décrié, Calico (prolongation de la durée de vie) sous la houlette d’Arthur Lewinson.

Les autres sociétés du holding ALPHABET sont :

Google Ventures, un fonds d’investissement spécialisé dans le financement et l’accompagnement de start-up. Son PDG est Bill Marris, un proche du couple Sergey Brin/Susan Wojciki.

Capital, présidé par le philosophe/mathématicien canadien, David Lawee. Il s’agit d’un autre fonds d’investissement qui investit ou rachète des entreprises à un stade avancé. Histoire de diversifier au plus les activités du groupe.

Nest, spécialisée dans les objets connectés. Elle est dirigée par Tony Fadell, propriétaire de Nest avant que Google ne la lui rachète en 2014 pour 3,2 milliards de dollars.

SidewalkL Labs« s'intéresse à l'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer l'urbanisme » selon le site en ligne du Figaro. L’ancien maire adjoint de New York, Dan Doctorof en le PDG.

Et enfin Google Fibre qui est dirigé par Craig Barrat depuis 2013. Cette société installe dans plusieurs villes des Etats Unis un réseau de fibre optique ultra-haut débit. Barrat travaille également au lancement de Project Fi, l’opérateur mobile virtuel  annoncé depuis 2013.

Pour le grand public, aucun changement. Google restera google, You Tube restera You Tube, etc.

Du haut du holding ALPHABET, Page et Bryn « vont pouvoir se consacrer à leurs rêves futuristes » selon le quotidien économique Les Echos.

Google est devenu « en quinze ans d’existence un assemblage hétéroclite de ‘’business sérieux’’ et de projets plus ou moins fous allant de la voiture sans chauffeur à la prolongation de l’espérance de vie ».  L’objectif de cette restructuration est de donner une nouvelle lisibilité aux actionnaires et plus de transparence aux marchés financiers.

La nouvelle a ravi les investisseurs, car dans la journée de mardi 11, l’action du groupe, cotée à l’indice Nasdaq,  a gagné 6,5%.

Chérif ADOUDOU

signature blog

Publicité
Commentaires
Publicité