Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
14 décembre 2016

Journal d'une Connasse : kirché vs shaham

Après deux semaines d’absence sur le blog, voici le retour du Journal d’une Connasse. Le code pénal, Miss UA, le démon et un match de foot loufoque ont, entre autres, retenu cette semaine l’attention d’Elia. Comme diraient les Kmer : « elle a la gueule hein cette fille ! »

elia connasse

[C'est vrai que j'ai tendance à oublier les péripéties de nos week-end , du coup comme il se passe toujours quelque chose au Tchad , on ne s'ennuie jamais. Ilé chokhol i koun bess donc en tant que bonne patriote chroniqueuse je vous tienne au courant…
Keda ambakir tagdoro tacharbo roufouganekou…
Kane sa’alokou vous vous intéressez à l'actualité de votre pays!
En tout cas khali ma yabgua lokou habitude bess, à croire qu'il y aura deux éditos par semaine. Là c'est à titre exceptionnel !

Après Nguéli, Abéché, ma tandjomo chiya mine douasse wa ?

Nass mato samedi fi Abéché..
Gal affrontements entre éleveurs et agriculteurs.
Ces violences ont éclatés pourquoi?
Kalam djamal qui ont envahi le champ d'un agriculteur.
Non les gars vous êtes sérieux là ?
Y a même pas deux semaines à cause d'un match de foot c'est partie en barbarie, hassa à cause d'un animal!
On vit dans quel pays wa Allah lekou ?

Gal maroguo un nouveau code pénal

<iframe src="https://web.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fweb.facebook.com%2Falhabo%2Fposts%2F10157971776695594&width=500" width="500" height="161" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

L'Assemblée nationale aliome, elle a servi à quelque chose apparemment.
Chakholo moukhoum pour nous sortir un nouveau code pénal qui abroge celui de 1967 par 111 voix pour, 1 contre et 4 abstentions..
Ana je veux savoir yatou al gama wara qu'il est contre face aux autres dolda ?
Il va devenir mon héro pour son courage !
Enfin bref dans ce nouveau code pénal on va retenir deux choses :
Number one : le ministre de la Justice, Hamid Mahamat Dahalob, galké « à cause des conventions internationale que l'Etat a signé, banate ma yogdoro yakhoudou à moins de 18ans maintenant », parce que retenons que avant c'était 16 ans l’âge légal ..
Donc inti en tant que ministre de la Justice fallait que l'international t'explique que ce n'est pas logique qu'une fille se marie à moins de 18ans ? Adjab.
Souba narr yakhay !
Secondo : Quand l'homosexualité passe du stade de crime à un délit, doit-on comprendre par-là que les chamarikh reffoulés du gouvernement ont pris le pouvoir ?
Ana je ne suis pas prête encore pour des manifestations du genre « mariage pour tous » au Tchad. Ma talabo be aguili, ana waydé wo miskiné.

Le football est en train de décéder

Un commentaire sur Facebook

Apres le fameux match kirché contre chaham..
D'ailleurs dahaba ambala ley!!
Cette bande à toto bala heb ils ont porté un maillot avec la publicité de Egyptair. Adab ke ma indoukou chiya wa?
Enfin bref ils nous ont préparé psychologiquement à la mort du football tchadien kafara, vu que l’ancien bureau de la Fédération tchadienne de Football est maintenu..
Le concept de nouvelle génération da, ils ont pas encore compris je crois !
Mata yi khalou place ley jeune dol ?

Made in China

Ta arfou qu'on avait un ministre de la Santé publique ? 
Apparement oussouma Assane Nguéadoum, il vous a fait un business avec les Jackie Chan ..
Gal "Au regard de la composition et de la qualification des douze membres de la douzième mission médicale, ce protocole d'accord de coopération répond parfaitement au souhait et à la préoccupation constante du gouvernement de renforcer la disponibilité des services de soins de qualité dans les formations sanitaires du pays".
Monsieur le ministre test les médicaments toi-même d'abord et après on te suivra dans ton délire.
Ma temchi ti djiba léna des aspirines à base de molécule hana kelib !

C'est le marabout de qui, qui a commencé à travailler ?

Apres le scandale de Enoch voilà que la moto d’un pasteur part en fumée avec ses documents..
Al radjil gal "c'est l'acte du diable"..
Akhoui sache que ton frère a énervé les gens donc fatich lek alfaki pour te protéger bess !

Roungoula roungoula, rougouless

Donc d'après le magazine le monde gal mamie Elisabeth a envoyé ses services secrets pour mettre sur écoute le ministre des Affaires étrangères et des personnalités missionnées au compte de l'ONU et de l'Union africaine..
À force de mettre des gens sur écoute da voilà vos bosses de l'occident aussi vous surveillent 
Moi je dis ça je dis rien..
Adjouss di ma tagdar tagode bakane wayde, hana ke chounou ? C'est pas elle notre pays colonisateur à ce que je sache !

Buzz de l'inconnue du week end

https://www.instagram.com/uman.s/

Elle est sortie de nulle part, gal ma inda facebook ni twitter wo fakata lokou instagram depuis qu'elle a gagné pour que vous voyez à quoi elle ressemble..
Maïmouna Youssouf, alias la grande gagnante de miss Union Africaine.
Elle a suivi les pas de tonton Deby…
Maintenant on a le président de l'Union Africaine et on a la miss de l'Union Africaine, fadal ilé Moussa Faki kane raté election hanaya da, chemitine wayd ni chemite lo da, Allah bess ya arfa.
Bref donc quand je vois que miss Union Africaine a été organisé en France à Paris da mala ni fouka achimi batane fi camerounais anana dolda ?
Quitte à être colonisé soyons colonisé par des africains koula akher léna ! ]

Bonne semaine à vous.

Elia 

Retrouvez-moi sur Twitter @SahoulbaE

elia signature II

Publicité
Commentaires
Publicité