Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
27 juillet 2012

JO2012 : Vers une finale USA-Espagne en Basket

Le tournoi masculin de basket des JO de Londres débute ce dimanche (avec douze équipes en lice) et se clôturera le 12 aout . Les Américains sont les grands favoris pour se succéder à eux-mêmes.

17 tournois de basket aux JO et 13 médailles pour les États-Unis. Une domination presque sans partage qui se prolongera sans doute en 2012. La Sélection US, avec ses stars NBA, est intouchable au point que les autres nations ne viseront au mieux que la médaille d’argent. Le premier tour compte douze équipes réparties en deux groupes de six.

              GROUPE A                         GROUPE B

Drapeau : Argentine Argentine Drapeau : Australie Australie
Drapeau : France France Drapeau : Brésil Brésil
Drapeau : Tunisie Tunisie Drapeau : République populaire de Chine Chine
Drapeau : États-Unis États-Unis Drapeau : Royaume-Uni Grande-Bretagne
Drapeau : Nigeria Nigeria Drapeau : Espagne Espagne
Drapeau : Lituanie Lituanie Drapeau : Russie Russie

Les cadors

Les deux formations que l’on devrait retrouver en finale sont donc les États-Unis et l’Espagne.

 

                     États-Unis 

Sur eux, il n’y a rien à dire ! Si ce n’est qu’ils vont nous reproduire des phases de jeux qu’on aura apprécié tout long de la saison NBA. Signalons quand même les forfaits de Dwayne Wayde, Chris Bosh et Blake Griffin. Une inquiétude de ma part ? N’y aura-t-il pas une guerre des égos entre les « frères ennemis » Kobe et LeBron ?

Les 12 joueurs américains

Carmelo Anthony, Kobe Bryant, Tyson Chandler, Anthony Davis, Kevin Durant, James Harden, Andre Iguodala, LeBron James, Kevine Love, Chris Paul, Russel Westbrook, Deron Williams

Entraîneur: Mike Krzyzewski

 

                       Espagne

Forte de ses cinq joueurs NBA (Ibaka, Rubio, Fernandez et les frères Gasol) et de sa culture tactique l’Espagne tentera de rentrer dans l’histoire en imitant les trois nations qui ont empêché les Américains de glaner l’or olympique. Il s’agit de la Russie (en 1972 à Munich et en 1988 à Seoul), de la Yougoslavie (en 1980 à Moscou – boycotté par les USA) et de l’Argentine (en 2004 à Athènes)

Les 12 joueurs espagnols

Pau Gasol, Rudy Fernandez, Ricky Rubio, Juan Carlos Navarro, Juan Manuel Calderon, Felipe Reyes, Victor Claver , Fernando San Emeterio, Sergio Llull, Marc Gasol, Serge Ibaka, Victor Sada.

Entraîneur : Sergio Scariolo (Italie)

 

Ils pourraient ennuyer l’Espagne...et peut-être les USA

La Russie, la Lituanie, l’Argentine et la France

Si une équipe devait s’immiscer entre les Espagnoles et les Américains pour la finale ces quatre là seraient les mieux placées pour y parvenir. Ces formations regorgent de talents, peuvent répondre au défi physique des Ibères et seront (il ne faut pas l’oublier) à Londres avec l’envie de faire tomber les favoris.

 

Les Africains

Le continent africain est représenté par le Nigéria et la Tunisie

 

                Nigeria

Pour sa première participation aux Jeux, le Nigeria se basera sur une équipe composée de « globe-trotters » du ballon orange. Dans cet effectif « expérimenté » on retrouve des joueurs des championnats israélien, espagnole, italien ou encore coréen. Mais aussi issus de NCAA et de NBA (Iduka des NY Knicks).

Les 12 joueurs nigerians

Josh Akognon, Aloysius Anagonye, Tunji Femi Awojobi, Ebi Ere, Ekenechukwu Ibekwe, Nnadubem Muoneke, Ikenna Nwankwo, Julius Nwosu, Derrick Obasohan, Chamberlain Oguchi, Ime Udoka, Ngutor Jeff Varem

Entraîneur : Ayo BAKARE

 

                    Tunisie

L’équipe de Tunisie étrennera également sa première apparition dans une compétition olympique. Elle s’est qualifiée en remportant à Madagascar le championnat d’Afrique 2011. Son statut de novice en la matière ne peut lui permettre de nourrir de grandes ambitions.

Les 12 joueurs tunisiens

Radhouane Slimane, Marouan Laghnej, Amine Maghrebi, Marouan Kechrid, Mourad El Mabrouk, Mohamed Hdidane, Lassaad Chouaya, Mokhtar Ghyaza, Makrem Ben Romdhane, Amine Rzig, Zied Toumi, Salah Mejri

Entraîneur : Adel Tlatli

Les infos sur les équipes, les joueurs, le calendrier, le palmares et le tournoi féminin c'est ici.

 

Publicité
Commentaires
Publicité