Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
CHERIF, BLOGUEUR DU TCHAD 2.0
2 août 2012

JO2012: Mellouli pour un doublé en natation?

UN AFRICAIN DANS LES JEUX: Oussama Mellouli (Tunisie)

De Tunis à Los Angeles en passant par Marseille, ce nageur hors paire aura tout connu ! Débuts prometteurs, disgrâce du dopage et gloire olympique se sont succédés dans la belle carrière d’Oussama Mellouli. Il brigue un doublé olympique sur le 1500 mètres.

Du haut de ses 28 ans et de son mètre quatre vingt douze, cet enfant de La Marsa participe à ses troisièmes Jeux Olympiques. Médaillé d’or il y a 4 ans à Pékin sur le 1 500 mètres il arrive à Londres avec la ferme intention de conserver son titre.

20120725001956

Mellouli a quitté sa Tunis natale pour suivre une scolarité dans la plus arabe des ville de française : Marseille. Après le bac, il plie bagages et s’inscrit à la University of Southern Califonria grâce au « Olympic Solidarity Program », une bourse d’étude qu’accorde le CIO. Sur la côte ouest, parallèlement à ses études, il s’entrainera comme un forcené avec les USC Trojans. Après ses premières armes dans les piscines américaines, Mellouli représentera pour la 1ere fois son pays en 2003 au championnat du monde de Barcelone. Il y remportera une médaille de bronze sur 400m quatre  nages. Sa première breloque dorée date de 2004 au championnat du monde en petit bassin à Indianapolis. Il participe ensuite aux Jeux d’Athènes et terminera cinquième du 400 mètres nage libre en établissant un record d’Afrique.

« Tunisian swimmer loses world medals for doping » titrera le Washington Post.

 Un épisode douloureux va freiner cette ascension en 2006. Après avoir battu Michel Phelps sur 400 mètres lors de l’US Open, le Tunisien est exclu de la compétition. Il est convaincu de dopage pour utilisation d’un dérivé d’amphétamine. Malgré sa ligne de défense, la FINA lui inflige 18 mois de suspension et l’annulation des résultats acquis cette année là. Il revient à la compétition en février 2007, mais ses résultats ne sont toujours pas pris en compte. Cela lui permet de travailler les longues distances et de peaufiner sa préparation pour les JO de Pékin. Dans la capitale chinoise il deviendra le 1er Africain à remporter une médaille d’or olympique individuelle en s’imposant sur le 1500 mètres. A l’instar du Sud-Africain Chad Leclos titré sur le 200 mètres papillons ou l’Egyptien Alaaedin Abouelkaceem médaillé d’argent au fleuret, Le Californien d’adoption, dont les chronos sont moins impressionnants, entrera en compétition ce vendredi pour prouver une fois de plus au monde que le sport est universel et que certaines disciplines ne sont pas des domaines réservés.   

Le programme des séries du 1 500 mètres de natation et du 10 km (auquel participera également Mellouli) c'est ici.

Photo Oussama Mellouli: forums.chinatimes.com

 

Publicité
Commentaires
Publicité